INRS

Vérônica Alves
Verônica Angélica Alves

Étudiante au doctorat en sciences de l’eau et passionnée de plein air

Verônica fait un doctorat au Centre Eau Terre Environnement dans le laboratoire de la professeure Valérie Langlois. C’est lors d’une conférence de cette professeure que son attention a été attirée par les travaux en écotoxicologie. Les effets nocifs des produits chimiques présents dans les environnements aquatiques sur les vertébrés l’ont tout de suite interpellée.

La passion du plein air

Mais avant tout, Verônica est une passionnée de plein air. Elle aime particulièrement se retrouver dans la nature, loin de tout, pour faire de la randonnée ou de la course en sentier, de l’escalade, du ski de fond ou des sports nautiques. Née au Brésil, elle ne craint pourtant pas le froid québécois. Verônica pratique même un des sports hivernaux des plus hauts en couleur : le canot à glace!

Cette passion de la nature a influencé son parcours scolaire. L’étude de la biologie en général l’a menée à se spécialiser sur les sujets touchant à la protection des milieux aquatiques, l’étude des substances agissant sur les vertébrés et la biodiversité. Quand elle n’est pas au milieu de la nature, on peut croiser cette jeune scientifique dans un laboratoire peuplé de grenouilles.

L’étudiante souhaite, par ses travaux universitaires et ceux de l’équipe dont elle fait partie, contribuer concrètement à la protection de l’environnement et à la préservation des milieux naturels.

Vérônica Alves

Le PLUS qu'apporte l'INRS aux yeux de Verônica

Vérônica Alves
Une communauté de gens passionnés

À l’INRS, Verônica apprécie particulièrement la communauté étudiante et les membres du corps professoral passionnés qu’elle côtoie. Comme les amateurs de plein air sont nombreux dans son centre, elle y retrouve plusieurs adeptes des sports qu’elle pratique. Cela donne lieu à des échanges enrichissants et à une cohésion d’équipe hors du commun.

Un programme d’études multidisciplinaire

Ce qui distingue l’INRS, c’est son approche multidisciplinaire. Cette rencontre des disciplines contribue à l’avancement des connaissances, facilite l’analyse des problématiques et enrichit l’apprentissage. Pour Verônica, il s’agit d’un PLUS important qui fait qu’elle a choisi l’INRS.