Nicolas étudie au doctorat au Centre Énergie Matériaux Télécommunications. Dans le laboratoire du professeur Roberto Morandotti, il manipule avec précision des appareils de pointe, dans cet environnement d’instruments de haute technologie, de lasers et de fibre optique. À la maison, c’est une autre activité qui occupe tout son temps libre : la cuisine! C’est un cordon bleu passionné, pour le plus grand plaisir de ses proches.
Nicolas est originaire de l’Abitibi-Témiscamingue et rien ne laissait présager ce parcours en physique. Mais il a toujours été un garçon curieux, qui aimait résoudre des énigmes et comprendre les notions plutôt abstraites enseignées dans ses cours de sciences, tant au secondaire qu’au cégep puis à l’université.
Ce désir de démystifier certains éléments complexes de la science fondamentale l’a mené à faire un baccalauréat en génie physique. Petit à petit, il s’est spécialisé dans une branche bien précise de ce domaine : l’optique et ses domaines d’application.
Son projet d’étude de doctorat vise à utiliser l’optique dans la vie de tous les jours et il travaille notamment au développement de systèmes de communication plus efficaces. Impliqué dans le programme Apprentis chercheurs, il aime également partager ses connaissances avec les plus jeunes, qui, comme lui, ont envie de découvrir l’univers parfois abstrait de la physique et de l’optique.
Pour Nicolas, la cuisine est plus qu’un passe-temps, cette passion lui rappelle les moments passés à concocter les desserts du temps des Fêtes avec sa grand-mère. Chez lui, il se replonge dans ces moments chaleureux et s’évade du quotidien de chercheur.
Les expériences culinaires de Nicolas sont diverses. Certaines recettes sont plus longues et complexes, d’autres plus simples, mais peu importe le niveau de difficulté, il y voit une manière de prendre soin de lui et de lâcher prise.
Il cite en exemple le temps d’attente pour faire lever la pâte, un exercice de patience récompensé quand il sent l’odeur du pain dans la maison. Cette activité, qui fait aussi plaisir à son entourage, lui permet de passer des moments gourmands et agréables autour d’un bon repas.
Nicolas retrouve à l’INRS de nombreux avantages pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il mentionne notamment les infrastructures à la fine pointe de la technologie qui se démarquent mondialement.
L’accès aux infrastructures technologiques lui permet d’explorer plusieurs facettes différentes de la recherche, lui donnant l’occasion d’enrichir ses connaissances, de multiplier ses expériences et de devenir un chercheur « plus complet ».